Se perfectionner / se reconvertir

Se perfectionner: formations catalogue et sur site

Amené au cours de sa vie professionnelle à changer plusieurs fois de métier ou d'entreprise, le salarié doit plus que jamais se former régulièrement pour développer ses compétences. Plusieurs possibilités s'offrent à lui pour financer ses projets de formation : Plan de formation de l'entreprise et Congé Individuel de Formation, 
 

Cliquez sur le statut vous correspondant afin de mieux connaître les prises en charge possibles :

Vous ne bénéficiez d'aucune prise en charge.
Afin de réserver votre formation nous vous invitons à vous inscrire en ligne. Un acompte de 50%du montant de la formation vous sera alors demandé.



Se reconvertir: formation de reconversion professionnelle

Plusieurs possibilités de prise en charge sont possibles :

  • En tant que salarié vous pouvez demander à bénéficier du CIF.
  • Vous êtes demandeur d'emploi, le Pôle Emploi peut vous aider à prendre en charge les frais de transport, hébergement, restauration grâce à l'aide Aux Frais Associés à la Formation (AFAF).
  • Le programme régional de formation. Chaque conseil régional édite annuellement un programme régional de formation professionnelle adapté aux besoins des entreprises locales en termes de compétences et des possibilités fournies par le marché de l'emploi. Ce catalogue comprend l'ensemble des actions de formation financées par la région pour les demandeurs d'emploi: 
    • Le chèque formation: Correspond à un autre mode de financement d'une formation individuelle. Les modalités d'attribution et les montants du chèque formation varient selon les régions. Informez-vous auprès de votre Conseil Régional.
    • Le chèque 2ème chance: Contribution à la prise en charge du coût d'une formation n'existant pas dans le cadre du Programme Régional de Formation. Cette aide est destinée aux jeunes de 16 à 25 ans, sans qualification, sortis du système scolaire depuis plus d'un an.
    • Le fonds départemental d'aide aux jeunes: Cette aide s'adresse aux jeunes entre 18 et 25 ans en difficulté d'insertion sociale ou professionnelle et permet d'obtenir une aide financière. Informez-vous auprès de la Mission locale ou Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) de votre commune.
Afin de connaître le Conseil Régional de votre département, cliquez ici.
  • En cas de licenciement économique: Votre employeur doit au titre du plan social vous accompagner dans votre retour à l'emploi. Il accorde souvent des primes de formation aux personnes licenciées. Renseignez-vous auprès du contact ressources humaines de votre entreprise.
En arrière

 
 
 
Parse Time: 0.334s