OPCA

L’OPCA (Organisme Paritaire Collecteur Agréé)

« Toute entreprise assujettie à l’obligation de participer au financement de la formation professionnelle peut être tenue de verser tout ou partie de ses contributions aux organismes créés par les partenaires sociaux, agréés par l’Etat, auxquels elle adhère. Les OPCA peuvent recevoir deux types d’agrément : celui autorisant la collecte des contributions au titre des contrats de professionnalisation, des périodes de professionnalisation, du DIF et du plan de formation ; celui permettant la collecte des fonds destinés au congé individuel de formation (CIF). »

(Source : Ministère du Travail, des Relations sociales, de la Famille, de la Solidarité et de la Ville)

Pour faire financer des formations pour vos collaborateurs par votre OPCA, voici le processus à suivre pour vous inscrire à l'une de nos formations:

Fafih

Etape 1 : La réservation peut s'effectuer : 
La fiche de réservation doit être retournée au Centre de Formation par fax, courrier ou par e-mail et ce, environ 30 jours avant le début de la formation.
  • En ligne, en sélectionnant la(es) formation(s) souhaitée(s) et en suivant les instructions.
     
Etape 2 : Après réception de la fiche de réservation, nous vous faisons parvenir deux conventions ainsi que le programme de formation.

Etape 3 : Remplissez la demande de prise en charge de l’OPCA. Retournez nous une convention signée de votre part, et faites parvenir la seconde convention, le programme de formation ainsi que la demande de prise en charge à votre OPCA. Pour télécharger le formulaire de demande de prise en charge Fafih, cliquez ici.

Etape 4 :
L’OPCA envoie une lettre d’accord comprenant le montant de la prise en charge ainsi que le numéro de dossier à l’organisme de formation (Le Centre de Formation) et au stagiaire.

Etape 5 : Une fois la formation terminée, le Centre de Formation envoie la facture ainsi que l’attestation de présence signée par le stagiaire à l’OPCA afin que la formation soit acquittée.

N.B. Veuillez noter que si la lettre d'accord de prise en charge de la part de l'OPCA ne nous a pas été retournée avant le début de la formation, nous demanderons au stagiaire de nous présenter un chèque du montant total de la formation. Une facture acquittée vous sera remise, afin de pouvoir vous faire rembourser la formation auprès de l’OPCA.

En savoir plus

Agefos PME

Etape 1 : La réservation peut s'effectuer soit: 
La fiche de réservation doit être retournée au Centre de Formation par fax, courrier ou par e-mail et ce, environ 30 jours avant le début de la formation.
  • En ligne, en sélectionnant la(es) formation(s) souhaitée(s) et en suivant les instructions.

Etape 2 : Après réception de la fiche de réservation, nous vous faisons parvenir deux conventions ainsi que le programme de formation. Ces documents sont nécessaires à la constitution du dossier de demande de prise en charge auprès de l'Agefos PME.

Etape 3 : Faites votre demande auprès de l’Agefos PME, qui vous fera alors parvenir une convention de stage, à signer et leur retourner. Le Centre de Formation reçoit également une convention à signer et retourner à l'Agefos PME. Pour une demande de prise en charge par l'Agefos PME de votre région téléchargez le document correspondant.

Etape 4 : Une fois la formation terminée, le Centre de Formation envoie la facture ainsi que l’attestation de présence signée par le stagiaire à l’Agefos PME afin que la formation soit acquittée.

N.B.Veuillez noter que la convention que nous recevons de l’Agefos PME à valeur de confirmation. Si nous n’avons rien reçu avant le début de la formation, nous vous demanderons de vous acquitter de la totalité de la somme de la formation et de vous faire rembourser par la suite par l’Agefos PME.

En savoir plus

Pour toutes informations supplémentaires adressez-vous à l’OPCA de votre branche.
En arrière

 
 
 
Parse Time: 0.502s